La Garantie des loyers impayés (GLI) protège le propriétaire
La Garantie Loyer impayé prend tout en charge , sans aucun délai de carence .
Loyers impayés
Assurance fiable
Résultant du non‐paiement par les locataires défaillants des loyers, charges et taxes lui incombant en vertu du contrat de bail conforme à la loi du 6 Juillet 1989 ; dans les limites et pour une durée maximum indiquées aux conditions particulières.
Pas de délais de carence
Sans limite de somme
Sans franchise
Remboursement à l’expiration du commandement de payer non soldé
Indemnisation illimitée
Délai de déclaration du sinistre : 70 jours après le 1er jour du premier terme impayé = 2 mois d’impayés
Déduction du dépôt de garantie du dernier règlement de l’assureur
Le surendettement
Cocktail explosif : surendettement dans une zone tendue (pas de logements sociaux)
Prenons un exemple : un jeune couple entre dans un grand 2 pièces ou un petit 3 pièces. Ils ont de bons revenusLe temps passe, un heureux évènement arrive, puis deux.La dame perd son CDI; les revenus sont maintenant insuffisants pour faire face au loyer et différentes charges de la petite famille.
Loyer impayé
Démarrage de la procédure
Expulsion prononcée
Refus du préfet en raison des enfants
Ouverture d’un dossier de surendettement
On sort alors de la procédure, les compteurs sont remis à zéro et cela peut aller jusqu’à 4 ans, le temps que la famille trouve un logement social et libère votre bien.
L'expulsion
Encore une fois, les lois sont nettement en faveur du locataire.
Les tactiques pour ne pas payer son loyer deviennent de véritables schémas d’arnaque.
Ainsi, certains ne paient sciemment pas leur loyer durant la période hivernale puisqu’ils savent très bien qu’ils ne pourront être expulsés. Quand le temps est venu, ils paient deux mois d’un coup juste avant l’expulsion afin de prouver leur bonne foi et rester. Le propriétaire est alors coincé. Car nul doute que son locataire répétera son manège les hivers suivants.Voilà pourquoi le propriétaire, s’il veut être tranquille, doit pouvoir s’appuyer sur une structure rompue à ce type de manigances, qu’une règlementation défaillante encourage malheureusement.
La procédure
La loi clairement en faveur des locataires indélicats
La moindre erreur dans la procédure et…
Le législateur, et encore moins les juges, ne prend pas en compte la réalité des petits propriétaires.Le fait est qu’être propriétaire ne signifie pas être riche et certains ont besoin de ces loyers pour compléter une retraite trop faible et pour survivre dans un contexte économique où les prix sont sans cesse en augmentation.
les avocats de ces locataires indélicats, souvent fournis par une association (donc honoraires gratuits) s’engouffrent dans la brèche pendant que le petit propriétaire doit, lui, avancer les fonds de son propre avocat. Alors même qu’il se retrouve en difficulté financière du fait du non-paiement de ses loyers.
Une injustice criante…
que seul peut pallier l’appui d’une structure efficace. Le service est intégré dans le coût de gestion mensuel et donc indolore.
Dégâts
La caution, n’y comptez pas!
Si par exemple, le locataire détériore votre bien par esprit de revanche après avoir reçu son avis d’expulsion, c’est la GLI qui indemnise les dégâts. Dégradations, destructions, altérations, perpétrées par la locataire exclusivement sur les biens immobiliers faisant l’objet du bail à l’exclusion des dommages résultant de la transformation des locaux et de l’usure normale des biens immobiliers